Le Carnaval de Salvador 2009 comme si vous étiez : un reportage exclusif !
Voici donc, contée avec moults détails, la journée du dimanche 22 Février.
8h45 : plage d'Itapua - la météo de ce dimanche est très incertaine. Et si la journée était complétement foutue ? Angoisse...
10h48 - prés de l'Aeroclube (en bord de mer)
Les bahianais se livrent à leur sport habituel des matins de carnaval : la chasse à l'Abadá (voir glossaire), au prix le moins cher possible.
On peut acheter en avance les fameux Abadás sur internet ou dans les centres commerciaux mais c'est bien plus rigolo d'envisager le marché noir, en spéculant sur une baisse spectaculaire des prix à quelques heures du départ du Trio Eléctrico.
L'Abadá peut atteindre des prix mirifiques (800 reais pour "Chiclete com Banana", 1 euro = 2,75 reais environ), mais il en reste heureusement à des prix plus abordables.
Ce ne sera malheureusement pas le cas du "Bloco Eva" - à 300 reais minimum - et il faudra se contenter de "Cheiro d'Amor" - à 120 reais !
15h10 - point de départ du circuit OSMAR ( Campo Grande - Avenida)
Selon le programme officiel, le "Bloco Eva" (snif !) doit partir à 14h et le "Bloco Cheiro" à 14h30.
Comme nous sommes à Bahia, ces horaires sont plus que théoriques... mais on ne s'ennuie pas pour autant.
Les vendeurs de boissons en tous genres occupent le terrain !
15h25 : le cortège du "Bloco Eva" (un des plus en vue cette année) s'ébroue.
On lui dit "au revoir" : à l'année prochaine ?
15h45 : les "foliões" de tous les "blocos" de l'après-midi ont déjà convergé vers le point de ralliement.
15h55 : le départ du "Bloco Cheiro" est imminent.
Le personnel qui maintient la fameuse "corda" profite d'un dernier instant de détente, avant d'affronter la terrible "pipoca" !
15h57 : des "foliões" du Bloco "E Massa", apparemment super motivés pour 7 heures de défilé. ..
16h00 : les premiers "filhos de Gandhi" arrivent sur l'avenue !
C'est marrant, ils ont encore tout plein de colliers !
Glossaire :
Abadá : chemise qui permet de suivre toute la journée un "Trio Eléctrico" à l'intérieur d'un périmètre de sécurité délimité par une corde ("a corda") tenue par le personnel de sécurité, et d'être à l'abri de la bousculade et autres désagréments du carnaval de Salvador.
Camarote : l'autre façon de suivre le carnaval de façon "tranquille", dans des espaces situés le long du circuit des "Trio Eléctrico", généralement surélevés.
il faut bien sûr payer (et c'est pas donné !) pour en être, et on achète une chemise qui permet de rentrer dans le camarote et de profiter des prestations annexes (nourriture, boisson,...à volonté)
Foliões : ceux qui suivent le "Trio Eléctrico", vétus du fameux "Abadá"
Pipoca : dans le jargon du carnaval, c'est la seule façon de suivre un "Trio Eléctrico" pour ceux qui n'ont pas acheté le fameux Abadá - ça bouge sacrément, à déconseiller aux âmes sensibles !
Trio Eléctrico : C'est une invention bahianaise; Un T.E est un camion géant avec une sono non moins imposante, sur lequel sont juchés des musiciens. Chaque vedette bahianaise (Daniela Mercury, Ivete Sangalo, Claudia Leite,...) a son propre Trio.
Durant le Carnaval, les Trios défilent à Salvador sur les grandes avenues (il y a 2 circuits nommés Dodo et Osmar, du nom des précurseurs des Trios) pendant des heures.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire