dimanche 22 mars 2009

A l'intérieur du Carnaval de Salvador (3/3)

17h45 : "Vai buscar Dalila, vai buscar Dalila ligeiro LigeiroLigeiroLigeiro Hem hem hem hem ô Hem hem hem hem ô"
Eh oui, ce qu'il y a de sympa dans les Trio Eléctrico, c'est que pour tenir 7 heures de défilé, ils sont obligés d'avoir un répertoire imposant et d'inclure non seulement leurs chansons mais également les autre succès du Carnaval de l'année, ainsi que ceux des années précédentes...
Les 2 méga-succès de cette année sont "Dalila" une chanson de Carlinhos Brown, chantée par Ivete Sangalo et "Beijar na Boca" chantée par la chanteuse Claudia Leitte (tellement envahissante qu'elle a même trouvé le moyen de squatter cette photo ! cherchez bien !)




18h30 : Voila l'heure de répondre à une question essentielle : comment fait-on pour faire pipi pendant le carnaval ? ce n'est pas une question anodine, vu le nombre de bières ingurgitées...
Plusieurs réponses possibles :
a/dans la rue : apparemment c'est la solution préférée de la majorité
b/dans un bar, un restau : il faut néanmoins payer quelques reais (on vous le rappelle à l'aide de pancartes bien éloquentes)
c/ si vous êtes Folião d'un Trio, il vous reste heureusement une autre solution, le "carro de apoio", en queue de cortège, où tout est prévu pour vous ! il faut un peu faire la queue et être capable de monter et descendre d'un camion en marche, mais à part ça, pas de problème.
Allez, une dernière bière avant d'y aller ?




18h40 : sans doute des adeptes du "kuduro", ce nouveau rythme qui vient d'Angola et a fait fureur au carnaval de Salvador cette année.




19h10 : les "filhos de gandhi" commençent à investir la ville.
Il se trouve que c'est le 60ième anniversaire de ce "bloco", une des plus prestigieux du Carnaval (voir http://blogdomolu.blogspot.com/2008/02/hommage-aux-fils-de-gandhi.html) et qu'en plus il défile au même moment.
On dit qu'il y a cette année 10.000 "filhos de gandhi", dont peut-être 20% suivent vraiment le défilé du "bloco" au son des afoxés, tandis que les 80% restants ont acheté la panoplie pour "se montrer" et notamment séduire un maximum de femmes (une des prérogatives du "bloco").
Les voila donc, avec leur colliers de pacotille et leur parfum bon marché, en train de faire une "haie d'honneur" (honneur, mon c..!) à notre "bloco".

C'est plus que jamais le moment de surveiller nos femmes, fiancées, petites soeurs,...





19h30 : on n'est même pas à mi-défilé et on n'est pas loin de déclarer forfait.
Il y a maintenant un embouteillage de blocos et, en fait, c'est bien plus fatigant de ne pas avancer que de sauter sur place !
Et si on s'esquivait ? après tout, il reste encore 2 jours de carnaval à tenir...




20h : la ville est complètement submergée par un raz-de-marée blanc et bleu - danger maximal ! on prend ostenciblement sa moitié par la main pour montrer qu'elle n'est pas une "proie potentielle".



21h20 : C'est pas le tout, mais après toutes ces émotions, il est temps de restaurer et il n'y a pas de meilleur endroit à Salvador que "l'Acarajé da Dinha" (au Rio Vermelho) pour se poser et apprécier un peu de calme...
Pendant ce temps-là, sur les avenues de Salvador, la folie continue...

Aucun commentaire: