dimanche 26 avril 2009

Bienvenue à São Félix



La ville de São Félix est indissociable de Cachoeira.
Les deux cités sont certes séparées par le fleuve Paraguaçu mais dès qu'on sort du Recôncavo, on a tendance à les englober dans une super-agglomération "Cachoeira - São Félix" dont l'avenue principale serait le pont de chemin de fer Dom Pedro II...



Et pourtant, São Félix est à Cachoeira ce que Garfunkel est à Simon, ou bien Bill à Hillary Clinton, à savoir un siamois nettement moins doué et qui fait vaguement honte, mais dont on n'arrive pas à se débarasser.
C'est en tout cas le point de vue des habitants de Cachoeira...



On grossit le trait mais il y a bien une rivalité entre les 2 villes et à ce petit jeu, São Félix a quand même des atouts à faire valoir.
Le premier de ces atouts - indiscutable même par l'habitant de Cachoeira le plus chauvin - est une vue imprenable sur Cachoeira...


C'est aussi à São Félix qu'est située la gare routière pour Salvador (et non à C....) et j'aime bien personnellement le marché aux bestiaux.


Ce ne sont heureusement pas les seuls atouts de São Félix et on doit citer en priorité la fabrique de cigares Dannemann, toujours en activité - ce qui n'est malheureusement plus le cas de celles de Cachoeira !




La fabrique Dannemann abrite, en outre, un des événements "branchés" du Recôncavo : la biennale d'art contemporain, qui montre toute la vitalité artistique de la région.
http://www.centroculturaldannemann.com.br/



Bref, si vous visitez un jour Cachoeira, n'hésitez pas à traverser le pont - même si c'est une expérience traumatisante pour certains.
Au gré des promenades que vous ferez à São Félix, vous rencontrerez des gens aussi sympas qu'à Cachoeira...

Aucun commentaire: