La Ville de Cachoeira (Bahia) préserve dans ses murs une des manifestations les plus riches du Brésil ; La Fête de la Boa Morte (la Bonne Mort). Une fête célébrée par des femmes adeptes du candomblé, mais dans des lieux de culte catholiques.
Cette célébration a commencé à l’époque du mouvement abolitionniste.
Aujourd'hui encore elle garde ses traits caractéristiques, marqués par la souffrance d'un peuple qui a combattu pour obtenir sa liberté, qui a résisté et s'est rebellé contre les souffrances imposées par le régime esclavagiste, allant du travail forcé aux punitions et aux mutilations.
La Fraternité de la Boa Morte se compose exclusivement de femmes, en règle générale agées de plus de 40 ans et descendantes d'esclaves.
Les soeurs se consacrent corps et âme à leur dévotion envers Notre Dame. Pour elles, la préparation et la tenue de la fête de la Boa Morte constitue un devoir, une obligation qui doit être accomplie chaque année (vers le 15 Août), pour tenir la promesse faite par leurs ancestres.
Les cérémonies se caractérisent par leur extraordinaire richesse, en commençant par les costumes spéciaux et les bijoux portés par les femmes, jusqu'aux dîners offerts à la maison de la Fraternité et à la samba-de-roda.
La programmation de la fête est pleine d'événements, ceux-ci toujours suivis par une foule de touristes, dévots, curieux, cachoeiranos,.. et les médias locaux.
Elle inclut notamment la confession dans la Cathédrale (ou “Matriz”), un premier défilé en hommage au décès de Notre Dame, une Veillée, un dîner, un second défilé représentant l'enterrement de la Sainte. Ensuite, est célébrée l'ascension de Notre Dame, suivi d’un troisième défilé et d'une messe dans la Cathédrale.
Ce sont des événements indescriptibles, chargés de foi et de dévotion. Tradition qui pourra, on l’espère, se perpétuer longtemps.
http://pt.wikipedia.org/wiki/Irmandade_da_Boa_Morte
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire