lundi 26 octobre 2009

Céu à la Maroquinerie (23/10/09)


La surdouée Céu (http://www.myspace.com/ceumusic) est venue la semaine dernière présenter à Paris son deuxième cd "Vagarosa" (pour le moment seulement disponible en import).



Entre Céu et moi, c'est une histoire d'amour de longue date (voir ce post), enfin surtout de mon coté !
Son album éponyme a été, pour moi, le CD le plus écouté de 2005 et depuis je me demandais si le "Numero dois" allait sortir un jour : l'album de Sonantes avait été une bonne mise en bouche en 2008 mais avec "Vagarosa", on tient enfin la chose ! Et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'on n'est pas déçus !



"Vagarosa" a été en grande partie écrit par Miss Céu et produit avec l'aide de son mentor (et également producteur de "Céu") , Beto Villares.
"Vagarosa" possède pas mal d'ingrédients qui ont fait le succès de "Céu", à savoir la voix délicieusement rauque de la demoiselle (en progrès), des mélodies accrocheuses, des climats variés, des collaborateurs éclairés, un mélange de styles quasi anthropophage, une production soignée, ...
On peut lui prévoir autant de succès qu'à son prédécesseur même si, à mon avis, il est "un poil" plus expérimental et demande un peu plus d'efforts de la part de l'auditeur.



Dire que ce concert de la Maroquinerie était attendu par le noyau dur des fans parisiens de Céu est donc un doux euphémisme : Je vous rassure tout de suite, là non plus on n'a pas été déçus et on a pu juger des progrès scéniques de la belle depuis un fameux concert à la Flèche d'or en 2005.
Dans ce concert parisien, Céu nous a joué la quasi intégralité du nouveau CD, une bonne partie du premier (vagarosa-isé) et 2 reprises de Martinho Da Vila et Ray Charles.


Idéalement secondée par ses 4 musiciens à la fois compétents et super concentrés (Lucas Martins - Basse, Bruno Buarque - Batterie, DJ Marco - Platines, Guilherme Ribeiro - claviers, guitare, accordéon), Céu a séduit un public mixte (franco-brésilien) par son charme, son énergie, ses chorégraphies...hum, personnelles, sa timidité somme toute craquante, son respect pour ses pairs musiciens (tels que Fela à qui elle dédie "Rainha" son incursion afro-beat).
Maintenant j'ai 2 requêtes personnelles : 1/Céu, j'espère qu'il ne faudra pas attendre 2013 pour ton prochain show parisien : 2/Céu, il faut dire au public français de se lever pendant le concert, sinon ça fait un peu "paradão " !

1 commentaire:

Unknown a dit…

Oï Sobrinho,
Je suis venu moi aussi et j'apprécie tes commentaires. Céu est paulista, alors pour ce qui est de la danse, ce n'est pas Rio en effet :-)) mais après tout on ne vient pas pour ça. J'ai mis une vidéo sur mon propre blog : http://www.bossanovabrasil.fr/post/Céu-c-était-céleste
Um abraço.