dimanche 4 octobre 2009

Une nuit à bord du Basse-Gouach (1ère partie)

Ne reculant devant aucun effort pour informer son prochain, notre vaillant reporter a passé, lors du mois d'Aout dernier, une nuit sur un bolincheur.
Ne vous sentez pas idiot si vous ne savez pas ce qu'est un bolincheur. Moi non plus, je ne savais pas ce que c'était il y a encore quelques semaines, et si j'entendais quelqu'un parler de "bolinche", je comprenais "beau linge" prononcé à l'alsacienne.


Maintenant que je suis moi-même affranchi sur le sujet, je suis en mesure de vous donner quelques explications préliminaires.
Donc, un bolincheur (http://fr.wikipedia.org/wiki/Bolincheur) est un bateau qui pratique de façon traditionnelle la pêche à la sardine (mais aussi à l'anchois et au chinchard).
Un dessin valant mieux qu'un long discours, j'ai emprunté le diagramme ci-dessous au Télégramme de Brest pour vous décrire cette technique.



Le Basse-Gouach est un des derniers bolincheurs sud-finistériens; Il est immatriculé à St Guénolé mais opère également à partir de Douarnenez (haut lieu de la sardine s'il en est !).


La pêche à la sardine est une pêche avant tout nocturne qui se pratique environ la moitié de l'année.
Un bâteau tel que le Basse-Gouach peut pêcher environ 16t de sardines pendant une nuit (c'est sa capacité) mais c'est hautement aléatoire car cela peut-être ramassé en 2 heures ou en 10 heures.



La pêche à la bolinche est un mélange intéressant de tradition et de technologie. Le bateau est équipé de moyens modernes et notamment d'un sonar pour repérer les bancs de sardines mais c'est quand même à chaque fois un petit exploit (notamment physique) de ramener son quota de sardines.


(à suivre)

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Sacré journal ! Sacrée journée ! Et l'aventure continue...