mardi 6 octobre 2009

Une nuit à bord du Basse-Gouach (2ième partie)

Etait-ce une manifestation de ma bonne étoile ou de ma mauvaise étoile?

J’avais vu sur le "Télégramme de Brest" une annonce de la part de "l’association des bolincheurs de Bretagne" qui, chaque année, invite durant l’été les touristes en quête de sensations vraies à passer la nuit sur un des fameux bolincheurs (voir message précédent).
Aventure humaine, coucher de soleil au milieu d’une mer d’huile, seulement troublée par les cabrioles des marsouins, ...je m’étais évidemment fait tout un film de cette proposition et me voila donc à l’heure prévue sur un quai du port de Douarnenez en attendant le départ de cette fascinante aventure.

Voila le compte-rendu exhaustif – à la première personne - de cette grande épopée maritime.


19h15 :
Me voila devant le fameux "Basse-Gouach". L’équipage est au complet, on procède aux derniers préparatifs – en ce qui me concerne, il est encore temps de rebrousser chemin !



19h37 :
L’appel de l’aventure a finalement été plus fort que ma trouille et nous voila partis. Le Basse-Gouach s’éloigne de Douarnenez sous un beau soleil, cool !



19h48 :
Lorsqu’on arrive sur la première zone de pêche, les meilleures places sont déjà prises par les collègues…C’est ballot !



20h00 :
Une des premières tentatives de mise à l’eau du filet , elle va se solder par un échec (genre on a chopé une seule sardine manifestement égarée et une étoile de mer).



20h20 :
ça ne s'arrange pas- on se demande ce qu'a réussi à attraper de son coté le "War Roag 3"
On doit s’éloigner et aller nettement plus au nord, du coté de la rade de Brest.


21h50 :
Le jour baisse, on tente une nouvelle zone mais...encore chou blanc…
J’espère que l’équipage ne pas va croire que c’est moi qui porte la poisse. Pour le moment, ils étaient plutôt sympas avec moi.
En tout cas, je suis déjà à la punition car j’ai un début de mal de mer (heureusement, on en restera là…pas de manifestation outrancière…. on a quand même sa petite dignité).


23h14 :
Il commence à faire froid mais l’équipage ne moufte pas et garde toujours la même énergie.
Il en faut pour remonter le filet, même vide !
Le sonar a détecté un nouveau banc de sardines, on largue la bouée lumineuse....


23h18 :
Ce coup-ci, c’est le jackpot (genre 3 tonnes de sardines d’un coup) et cela augure bien de la suite de la nuit.
Ce qui impressionne c’est que les manœuvres sont hyper bien rodées, chacun à son poste fait ce qu’il faut, le tout sans trop se parler ! On dirait un pack en mélée ou des mécaniciens en train de changer les pneus d’une formule 1 : concentration, coordination, efficacité !
Autre chose impressionante : le ballet des mouettes qui ont tout compris de la bolinche et accompagnent chacune des manoeuvres du bateau, avec l'espoir de ramasser leur part du butin !


Une bonne partie de la (longue.. longue) nuit :
Tandis que le touriste a toujours le mal de mer, la pêche continue et la chance a effectivement tourné. En 4 levées, on arrivera à remplir les cales du bateau.
Vers 2h du matin, après une nouvelle mise à l’eau fructueuse, un large sourire éclaire les visages, on va rentrer !
Histoire de ne pas s’ennuyer, le second se met à recoudre les filets, c’est toujours ça de gagné !

5h00 du matin :
Le bateau est rentré au port – ouf ! c'est pas qu'on s'ennuyait mais...
Ceci dit, il faut maintenant penser à vider le bateau !
Comme il faut décidemment savoir tout faire quand on est marin – c’est le commandant qui conduit le fenwick.


5h21 du matin :
Les sardines sont transvasées du bateau dans des nouvelles caisses.
La nuit n’est pas terminée pour l’équipage...
Je file à l'anglaise, mais le commandant a insisté pour me donner un énorme sac de sardines...que j'ai d'une certaine façon mérité. En tout cas, merci pour la nuit inoubliable et pour votre accueil ! Kenavo !

Moralité :
On ne peut qu'être admiratif devant le travail de ces bolincheurs, qui semblent vraiment aimer leur métier si difficile (je n'ose imaginer ce que ça donne en hiver) et le pratiquent avec beaucoup de savoir-faire et de modestie !

1 commentaire:

gigibi29 a dit…

Enfin quelqu'un qui parle de ce qu'il a vu et non de ce qu'il a lu ou entendu! Puisse bon nombre de détracteurs en faire autant!