vendredi 23 octobre 2009

En direct du métro de Tōkyō


Les superlatifs ne manquent pas pour qualifier le métro de Tōkyō : un des plus fréquentés du Monde, un des plus sûrs, un des plus propres, sûrement le plus ponctuel,... Ce ne sont pas des légendes !

Voici une Petite visite guidée :


Pour commencer, quelques chiffres : il y a 13 lignes qui appartiennent à 2 compagnies (la compagnie Tōkyō Métro a 9 lignes, la compagnie Toei a 4 lignes).
Sur ces 13 lignes peuvent potentiellement circuler 12,5 millions d'habitants, ce qui induit quelques exigences en termes de rapidité et de ponctualité des rames, sinon c'est le chaos assuré !



Cette machine semble à première vue un enfer pour un homo parisianus normal, mais on s'y fait ! C'est même pratique à l'usage (les japonais aiment qu'on leur mâche le travail)
Le plus dur est de mettre en version anglaise et d'avoir repéré sur le tableau voisin le prix du voyage entre la station de départ et la station d'arrivée (ce n'est pas comme à Paris avec un tarif unique).
Il reste néanmoins une embûche à surmonter par le néophyte en cas de changement de compagnie sur le trajet : dans ces cas-là, on peut regretter de ne pas avoir pris un pass à la journée valable sur tout le réseau.


Vous l'avez compris, nous sommes sur la ligne rouge et ce n'est visiblement pas l'heure de pointe..
Néanmoins, toutes les stations ne sont pas équipées de garde-fous (voir photo suivante).
Le principal danger du métro, outre une attaque au gaz sarin par une secte fanatique (cas heureusement rarissime !), est constitué par les "chikan" (hommes aux mains baladeuses) - c'est un problème sérieux et il y a même une brigade de police spéciale qui les pourchasse !



Scène inimaginable à Paris : on respecte la signalisation sur le sol !
On notera que c'était un jour de pluie...



Deuxième scène inimaginable dans nos contrées : on rentre poliment dans la voiture, chacun à son tour !


Les portillons sont un condensé de technologie japonaise : ils ont conçus pour laisser passer 2 personnes à la seconde (dans les 2 sens) - la position normale est "ouverte" mais gâre aux genoux si on ne présente pas son titre de transport !
Ceci dit, le japonais ne semble pas resquilleur dans l'âme...

Aucun commentaire: