
mardi 31 mars 2009
une ballade à Cachoeira (2/3)
Une ballade à Cachoeira (1/3)


Cachoeira a eu la chance d'être bien déservie au niveau des transports, que cela soit par la route, la voie ferrée et la voie fluviale.
Aujourd'hui, les trains qui s'y arrêtent ne sont plus que des trains de marchandises et il n'y a plus de bateaux la reliant à Salvador... C'est sans doute celà qui explique son coté assoupi...
mercredi 25 mars 2009
Olinda, une ville à l'heure du carnaval
dimanche 22 mars 2009
Les 60 ans des "fils de gandhi"

A l'intérieur du Carnaval de Salvador (3/3)



On dit qu'il y a cette année 10.000 "filhos de gandhi", dont peut-être 20% suivent vraiment le défilé du "bloco" au son des afoxés, tandis que les 80% restants ont acheté la panoplie pour "se montrer" et notamment séduire un maximum de femmes (une des prérogatives du "bloco").
C'est plus que jamais le moment de surveiller nos femmes, fiancées, petites soeurs,...

Il y a maintenant un embouteillage de blocos et, en fait, c'est bien plus fatigant de ne pas avancer que de sauter sur place !

20h : la ville est complètement submergée par un raz-de-marée blanc et bleu - danger maximal ! on prend ostenciblement sa moitié par la main pour montrer qu'elle n'est pas une "proie potentielle".

21h20 : C'est pas le tout, mais après toutes ces émotions, il est temps de restaurer et il n'y a pas de meilleur endroit à Salvador que "l'Acarajé da Dinha" (au Rio Vermelho) pour se poser et apprécier un peu de calme...
Pendant ce temps-là, sur les avenues de Salvador, la folie continue...
mardi 17 mars 2009
A l'intérieur du Carnaval de Salvador (2/3)

16h25 : ça y est! c'est parti ! Pour les plus braves, ça va durer près de 7 heures !
Le plus frustrant, c'est qu'on va rester tout ce temps-là derrière le Trio Eléctrico, et donc on ne reverra plus de l'après-midi Alinne Rosa la chanteuse du groupe...



17h15 : coucou les filles ! alors, ça vous plait le carnaval ?

17h25 : le grand moment de la journée ! le passage devant les télés et radios qui diffusent pour la plupart le défilé en direct !

17h30 : c'est vrai que ça a un coté sympa de défiler devant des foules en délire ! Aujourd'hui, c'est MA journée parce que JE LE veux (vaux) bien.
dimanche 15 mars 2009
A l'intérieur du Carnaval de Salvador (1/3)

L'Abadá peut atteindre des prix mirifiques (800 reais pour "Chiclete com Banana", 1 euro = 2,75 reais environ), mais il en reste heureusement à des prix plus abordables.
Ce ne sera malheureusement pas le cas du "Bloco Eva" - à 300 reais minimum - et il faudra se contenter de "Cheiro d'Amor" - à 120 reais !


15h25 : le cortège du "Bloco Eva" (un des plus en vue cette année) s'ébroue.
On lui dit "au revoir" : à l'année prochaine ?

15h45 : les "foliões" de tous les "blocos" de l'après-midi ont déjà convergé vers le point de ralliement.

15h55 : le départ du "Bloco Cheiro" est imminent.
Le personnel qui maintient la fameuse "corda" profite d'un dernier instant de détente, avant d'affronter la terrible "pipoca" !

15h57 : des "foliões" du Bloco "E Massa", apparemment super motivés pour 7 heures de défilé. ..

16h00 : les premiers "filhos de Gandhi" arrivent sur l'avenue !
C'est marrant, ils ont encore tout plein de colliers !
Abadá : chemise qui permet de suivre toute la journée un "Trio Eléctrico" à l'intérieur d'un périmètre de sécurité délimité par une corde ("a corda") tenue par le personnel de sécurité, et d'être à l'abri de la bousculade et autres désagréments du carnaval de Salvador.